Voyager en avion avec des animaux de compagnie, que dois-je savoir ?

Publié le : 29 novembre 20224 mins de lecture

Vous avez quelques jours de congé et vous voulez faire un petit voyage. C’est à votre tour de tout planifier minutieusement pour profiter de ce repos désiré sans soucis car une bonne destination n’est pas tout et encore moins si votre partenaire d’aventure marche sur quatre pattes, qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’un doux lapin que vous ne pouvez et ne voulez pas séparer. Voyez donc ce que vous devez prendre en compte pour que votre escapade soit un sucées.

Voyager en avion avec des animaux de compagnie, que dois-je savoir ?

Si vous connaissez déjà votre destination et que pour l’atteindre vous devez prendre un vol, la première chose à faire peut être de choisir la compagnie aérienne, car selon le type d’animal, il peut être accepté ou non. Il existe même des entreprises qui n’autorisent aucun type d’animal de compagnie, alors faites attention !

Vous vous concentrerez ensuite sur les compagnies aériennes qui acceptent les touristes à quatre pattes. Heureusement, vous avez le choix entre de nombreuses compagnies aériennes : Air Europa, Iberia, Alitalia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, British Airways, Meridiana et bien d’autres encore. Mais, si vous recherchez des offres ou des tarifs avantageux, sachez que Vueling autorise également les animaux de compagnie, ce qui vous permet déjà de rechercher des prix et des horaires adaptés à vos besoins.

En examinant les conditions générales imposées par les compagnies aériennes pour le transport aérien des amis à fourrure, vous pouvez constater que, selon le poids, votre compagnon pourra vous accompagner dans le passage ou ils le feront voyager en soute. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un porte-bébé homologué suffisamment grand pour lui permettre de se tenir debout et de s’allonger confortablement. N’oubliez pas non plus que vous devrez l’enregistrer comme s’il s’agissait d’une valise. Pour éviter toute déception, essayez d’être à l’aéroport deux heures avant la fermeture des portes et, dans tous les cas, lisez attentivement le règlement de la compagnie que vous avez choisie pour votre voyage.

Conseils supplémentaires

Un autre aspect à prendre en compte est celui des bagages de notre ami. OUI ! Ne pensez pas que parce qu’ils ne sont pas habillés, ils n’ont pas besoin de porter une valise, car vous devez préparer un sac avec leur nourriture habituelle, de l’eau, ainsi que leur bol et leur abreuvoir. Egalement leur matelas, une serviette, la laisse pour la promenade, des sacs pour les selles et des lingettes humides pour les nettoyer, si nécessaire. En outre, vos documents et, enfin, votre billet. Parce que prévenir, c’est prévenir !

Selon la destination choisie, il sera nécessaire de faire une visite chez le vétérinaire bien à l’avance, car certaines compagnies comme Iberia exigent un certificat médical satisfaisant prouvant que notre animal a été correctement vacciné. En ce qui concerne la documentation, ce sera également le vétérinaire qui vous fournira le Carnet de santé international nécessaire pour les voyages hors de vos frontières et, dans le cas où votre animal ne disposerait pas encore de la puce d’identification, il est absolument nécessaire de la mettre, car il s’agit d’une condition fondamentale pour tout type de voyage. Si votre animal est capricieux et agité, profitez de la visite chez le vétérinaire pour lui demander de vous prescrire une sorte de tranquillisant afin que le voyage ne soit pas un supplice.

Pour atténuer le stress que le voyage implique pour votre compagnon, une tactique très efficace consiste à le fatiguer en faisant de l’exercice, en courant dans le parc et en jouant pour qu’il consomme de l’énergie. Ainsi, pendant le vol, ils seront tellement mariés qu’ils ne sauront même pas qu’ils prennent l’avion. Avant de monter dans l’avion, assurez-vous qu’ils ont pris un verre et fait leurs affaires pour qu’ils puissent se détendre pendant le vol. Bon voyage !

Plan du site